Guide l’étudiant International

Ce guide vise à vous faciliter l’arrivée, l’installation et la résidence à Casablanca

Arrivée d’un étudiant International

Que faire avant de prendre l’avion ? 

Avant votre départ au Maroc, munissez-vous de votre dossier administratif complet : tout document (Bac, Diplôme, attestation et relevés de notes) doit être certifié et authentifié auprès des autorités compétentes de votre pays d’origine.
Comment se rendre de l’aéroport à l’ESTEM ?
Depuis l’aéroport international Mohammed V (situé à 30 km au sud-est de la ville de Casablanca), prendre le train navette et descendre à la station de la Gare Casa port. De là, prendre un taxi rouge jusqu’à l’ESTEM (4-6 rue Moussa Bnou Nouceir, Bd Moulay Youssef Quartier Gauthier-Casablanca). Le trajet en taxi dure 10 min et coûte environ 10 DH.

Remarque importante :

L’établissement étant fermé, les dimanches et jours fériés, les étudiants ne peuvent être accueillis ces jours-là ;

Formalités administratives pour l’obtention de la carte de séjour :

Outre les documents à fournir pour l’école, l’étudiant doit ramener avec lui les documents nécessaires pour la préparation de sa carte de séjour.
Enregistrement auprès de votre ambassade :
Chaque étudiant étranger doit se faire enregistrer auprès de son ambassade au Maroc sis à Rabat. Il doit se munir de :

  • 3 Photos d’identité (à faire au Maroc),
  • 1 Photocopie de l’extrait (ou acte) de naissance,
  • 1 Photocopie du certificat de nationalité (à faire dans votre pays d’origine),
  • l’attestation de scolarité ou d’inscription délivrée par l’établissement (nous l’ESTEM),
  • la photocopie du contrat de bail ou de l’attestation d’hébergement,
  • la photocopie de passeport,
  • l’attestation de bourse (pour les boursiers),
  • l’attestation de prise en charge parentale légalisée dans le pays d’origine (pour les non boursiers),
  • la photocopie légalisée de la CNI du parent ou tuteur (faite dans le pays d’origine),
  • un extrait de casier Judiciaire datant de moins de 3 mois (faite dans le pays d’origine),
  • 70 dhs pour les frais de dossiers à l’ambassade.

Une fois ces documents aux mains des autorités consulaires, l’étudiant aura en retour une carte d’identité consulaire et une attestation de prise en charge consulaire délivrées par l’ambassade afin de la joindre aux autres documents pour l’obtention de la carte de séjour.

Pièces pour l’établissement de la carte de séjour :

Dès son arrivée au Maroc, l’étudiant a TROIS MOIS ( sous peine de voir sa demande refusée )  pour se faire établir sa carte de séjour. Toutefois, il est conseillé de faire la carte de séjour le plus rapidement possible suite à votre arrivée.

Les documents comprennent :

  • 2 Copies certifiées conformes du passeport
  • 1 Extrait d’acte de naissance + photocopie certifié
  • 2 Copies certifiées conformes du contrat de bail ou de l’attestation d’hébergement
  • 1 Copie certifiée conforme de l’attestation de scolarité homologuée par le ministère marocain de l’enseignement supérieur (Le dossier administratif déposé au ministère doit être complet et authentifié).
  • 1 Copie certifiée conforme de l’attestation de prise en charge consulaire délivrée par l’ambassade.
  • 1 Timbre d’une valeur de 100 DH
  • 8 Photos d’identités : 4 photos format 2,50 et 4 photos format 3,50
  • 1 Certificat médical délivré auprès d’un médecin marocain
  • 1 Extrait de casier judiciaire établi par le pays d’origine (à ramener par l’étudiant).

N/B: L’étudiant doit présenter ses papiers pour l’établissement de sa carte de séjour à la préfecture de police au plus tard 3 mois après son arrivée.

le site de la préfecture de police: https://casa-accueil.org/demarches-administratives-a-larrivee/

Une fois ces documents déposés auprès des autorités de la sûreté nationale, l’étudiant aura droit à un récépissé en attendant que sa carte soit prête. Cette carte a une durée de validité annuelle.

Formalités administratives pour l’obtention du VISA nécessaire pour les concours français des classes préparatoires :

   Processus de demande de visa :

Préparez les documents justificatifs nécessaires, remplissez votre formulaire France-Visas, inscrivez-vous sur ce site et prenez un rendez-vous.

Présentez votre demande et fournissez vos données biométriques au centre de demande de visa.

Retournez au centre pour récupérer votre passeport.

Le site pour le VISA français : https://visa-fr.tlscontact.com/ma/splash.php

NB : il est impératif de s’informer puis de commencer sa procédure de visa dès le début de votre année de concours afin de ne pas rater les écrits et les oraux. CE VISA EST OBLIGATOIRE POUR LES ÉTUDIANTS MAROCAINS ET ÉTRANGERS. Ne pas l’avoir signifie rater l’opportunité de passer les concours.

Logement et Transport

Les étudiants étrangers ou Marocains habitant hors Casablanca inscrits à l’ESTEM peuvent opter pour plusieurs options d’hébergement ;

Se loger dans les résidences universitaires ZIRAOUI, situées au quartier Bourgogne à proximité de l’ESTEM (Consulter le site www .resu.ma).

Se loger dans des appartements de 3 chambres meublés ( occupés par 3 à 4 étudiants) appartenant à ESTEM situés aux quartiers suivants :

  • Quartier Sidi Mâarouf : 25 min de trajets en bus
  • Quartier Oulfa : 25 min de trajets en bus

ESTEM met à la disposition de ses étudiants un bus dédié au transport pour le trajet jusqu’à l’Ecole ; le transport est adapté en fonction des horaires des cours : le matin et en fin de journée.
Les étudiants intéressés doivent réserver à l’avance leur chambre et transport auprès de nos représentants locaux ou sur place auprès de service Inscription.

Se loger à l’Internat de l’ESTEM situé au :

  • Quartier Maârif : 15 min à pied de l’Ecole ESTEM possède des appartements dans une résidence au boulevard Roudani meublés près de l’Ecole (Réservés aux élevés inscrits en classes préparatoires aux  grandes écoles )

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