Marketing & Communication
MC
Ce master a pour objectif de former des managers en Marketing et Communication (Bac+5) généraliste de la discipline, autonomes et communicants, nos lauréats seraient certainement capables de répondre aux besoins des organismes publics et privés en participant à l’amélioration de leur productivité et à leur compétitivité.
Le cursus proposé donne à son lauréat une formation complète et solide aussi bien en gestion qu’en marketing. La formation couvre aussi bien l’informatique que les langues et les techniques de communication comme il est préconisé dans le cahier des normes pédagogiques nationales.
Un accent particulier est donné aux réalisations de projets réalisés par les étudiants afin de développer leur esprit d’autonomie.
Compétences à acquérir :
Ce diplôme de master en Marketing et Communication prépare à des fonctions d'encadrement supérieur telle que : "Chef de produit ou de marché, chef de publicité, chargé de communication..." dans les services Marketing et Communication de toutes les catégories d'entreprises.
Dans cette perspective, les objectifs pédagogiques se situent au niveau du savoir-faire, et non de la simple acquisition des connaissances. Le contenu des enseignements, le régime des études et les méthodes pédagogiques tendent vers l'acquisition par les participants d'une aptitude à résoudre l'ensemble des problèmes constitutifs de l'action marketing. Les participants sont également préparés à la recherche scientifique pour qu’ils puissent poursuivre éventuellement des études doctorales.
L’admission à l’ESTEM s’effectue par étude de dossier et éventuellement un entretien.
Le dossier de candidature rassemble des éléments d’évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.
- Admission en 1ère année Business School :
Pour y être inscrit, les candidats doivent justifier d'un diplôme de Baccalauréat obtenu dans les domaines scientifiques, économiques ou littéraires ou d’un diplôme reconnu équivalent. - Admission en 2ème année et en 3ème année Business School :
Admission parallèle : Au cas par cas selon la réglementation en vigueur et l'autorisation du ministère de tutelle.
- Admission en Master 1 (4ème année) Business School :
Pour être inscrit dans une formation conduisant au diplôme de Master Marketing & Communication, les étudiants doivent justifier d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master concerné ou de diplôme de licence de l’enseignement supérieur dans les domaines des sciences économiques ou sciences de gestion ou diplômes reconnus équivalents.
Conditions d'accès : Etude de dossier par la commission d'orientation ESTEM, pour ce il faut :
1. Remplir le formulaire de renseignements
Vous devez remplir le remplir le formulaire de renseignements que vous allez trouver en appuyant sur le bouton me renseigner.
Après avoir rempli ce formulaire, un conseiller va vous joindre par téléphone.
(Cliquez ici pour voir le Guide afin de bien remplir votre dossier de candidature en ligne)
2. Charger sur la plateforme les documents nécessaires à votre candidature :
Après l'échange téléphonique vous allez recevoir un mail avec un identifiant et un mot de passe.
Vous devez vous connecter sur la plateforme en appuyant sur le bouton Intranet et en utilisant cet identifiant et mot de passe afin de compléter votre candidature en ligne.
Élève de Terminale
- Relevés de notes de 1ère et 1er Trimestre Terminale
Etudiant Bachelier :
- Copie du Bac + les notes du Bac
Etudiant admission parallèle ( bac +1, bac +2, bac +3, bac +4, bac+5)
- Diplôme ou attestation de réussite
- Relevés de notes de chaque année d'étude
- Copie du Bac + les notes du Bac
3. Faites vos choix de formations et attendez la réponse de l'administration :
Vous pouvez solliciter un de nos conseillers pour vous aider à effectuer votre pré-inscription en ligne
Rentrée Universitaire :
A l’instar des Grandes Ecoles Nationales et Internationales, la Rentrée Universitaire est programmée pour le mois de Septembre de chaque année.
1ère année Business School
- Economie & Droit : Macro Economie; Introduction à l’Etude du Droit; Droit Civil
- Techniques de Gestion : Comptabilité Générale; TP sur Ordinateur
- Management : Business Management;
- Méthodes Quantitatives : Mathématiques Economiques; Statistiques Descriptives
- Langues et Techniques de Communication : Français; Communication Orale; Prise de Parole en Public; Basic Language Skills; Reading Compréhension; Intermediate Language Skills; Communication Skills
- Soft Skills : TeamWork & Collaboration; Séminaire à la Découverte de l'Entreprise et du manager; Outils Bureautiques; Méthodologie de Recherche de Stages; Projet Associatif
- Insertion Professionnelle I (Stage 1)
2ème année Business School
- Economie & Droit : Micro-Economie; Droit Commercial; Economie Monétaire; Droit des Sociétés
- Techniques Comptable : Comptabilité Analytique; Analyse Financière; Gestion Financière
- Management : Marketing de Base ; Marketing MIX; Global Management
- Méthodes Quantitatives : Statistiques Analytiques; Recherche Opérationnelle
- Techniques Commerciales
- Langues et Techniques de Communication : Français; Advanced Communication Skills; Guided Reading; Writing Skills
- Soft Skills et Pédagogie Active : The art of Quality Presentation; Team Building; Méthodologie de Recherche de Stages; Conférences Thématiques / Visite d'Entreprise
- Insertion Professionnelle II (Stage 2)
3ème année Business School
- Techniques Comptables et Fiscales : Comptabilité des Sociétés; Fiscalité de l’Entreprise; Comptabilité Approfondie ; Contrôle de Gestion; Législation sociale
- Techniques Managériales : Gestion des R.H ; TP Gestion de la Paie sur Ordinateur
- Techniques Commerciales : Etudes de Marché; Marketing Appliqué; International Marketing
- Techniques de Gestion Approfondies : Gestion Budgétaire; Gestion de la Production
- Techniques Managériales : Stratégie d'Entreprise
- Management Stratégique
- Management de Projet : Supply Chain Management
- Langues et Techniques de Communication : Communication en Entreprise; English In Socio-Cultural Contexts; Business English; Advanced Business English; Advanced Composition
- Soft Skills : Leadership and Influence; Rencontres avec (des Experts et Professionnels); Réalisation de Projet Entrepreneurial ; Emotional Intelligence; Visites d'Entreprise
- Insertion Professionnelle III (Stage 3)
4ème année - Master 1 en Marketing Communication
- Négociation Commerciale et Techniques de Vente
- Management de la Force de Vente
- Marketing Stratégique
- Marketing des Services
- Partenariats et Normes : Partenariat Maroc-UE; Normes & Qualité ISO
- Réseaux de Distribution : Réseaux de Distribution et Merchandising
- Innovation et Développement de Produit
- Gestion de la Relation Client
- Marketing International
- Contexte Juridique et Entreprenariat
- Entreprenariat & Création d’Entreprise
- Droit du Marketing
- Langues et Communication professionnelle : In Company Communication
- Insertion Professionnelle IV (stage 4)
5ème année - Master 2 en Marketing Communication
- Marketing Opérationnel : Marketing Direct et E- Marketing
- Marketing B to B
- Analyse des données d’enquête
- Audit Marketing
- Communication et Simulation : Publicité, Média et Communication Coorporate ; Jeux de Simulation et Projet en Marketing
- Langues et Communication Avancées : Intégration au monde de travail
- Projet de Fin d’Etudes (PFE)
Le master Marketing et Communication couvre un large spectre des métiers permettant au lauréat de répondre à la demande du marché, de se positionner facilement et de s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle.
Parmi les métiers que l’étudiant peut occuper ou vers lesquels il peut évoluer, nous pouvons citer :
- Responsable commercial
- Responsable des ventes
- Responsable marketing
- Gestionnaire de qualité
- Responsable clientèle
Type de diplôme |
Master |
Durée d'étude |
5 ans |