Master – Marketing & Communication



Master – Marketing & Communication

Type de diplôme Année universitaire Durée d'étude
Master 2017/2018 5 ans

Objectifs de la formation

Cette filière a pour objectif de former des managers en Marketing et Communication (Bac+5) généraliste de la discipline, autonomes et communicants, nos lauréats seraient certainement capables de répondre aux besoins des organismes publics et privés en participant à l’amélioration de leur productivité et à leur compétitivité.

Le cursus proposé donne à son lauréat une formation complète et solide aussi bien en gestion qu’en marketing. La formation couvre aussi bien l’informatique que les langues et les techniques de communication comme il est préconisé dans le cahier des normes pédagogiques nationales.

Un accent particulier est donné aux réalisations de projets réalisés par les étudiants afin de développer leur esprit d’autonomie.

Compétences à acquérir

Ce diplôme prépare à des fonctions d'encadrement supérieur telle que : "Chef de produit ou de marché, chef de publicité, chargé d'études..." dans les services Marketing Digital et Stratégies Numériques de toutes les catégories d'entreprises.

Dans cette perspective, les objectifs pédagogiques se situent au niveau du savoir-faire, et non de la simple acquisition des connaissances. Le contenu des enseignements, le régime des études et les méthodes pédagogiques tendent vers l'acquisition par les participants d'une aptitude à résoudre l'ensemble des problèmes constitutifs de l'action marketing. Les participants sont également préparés à la recherche scientifique pour qu’ils puissent poursuivre éventuellement des études doctorales.

L’admission à l’ESTEM se fait à tous les niveaux. Elle s’effectue par voie de concours sur titres, d’étude de dossier et éventuellement d’entretien.

Le dossier de candidature rassemble des éléments d’évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Admission en 1ère  Année Master (4ème  année)

L’inscription en 1ère   année est ouverte aux :

  • Directement, pour les étudiants ayant réussi les 3 premières années à l’ESTEM.
  • candidats titulaires de diplôme de licence de l’enseignement supérieur dans les domaines des sciences économiques ou sciences de gestion ou diplômes reconnus équivalents. L’admission se fait par voie de concours sur titres, d’étude de dossier et éventuellement d’entretien. Le dossier de candidature rassemble des éléments d’évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Admission en 5ème  année

Pas d’Admission en 5ème année.

Rentrée Universitaire :

A l’instar des Grandes Ecoles Américaines, l’ECOLE SUPERIEURE DE L’INGENIERIE DE L’INFORMATION, TELECOMMUNICATIONS, MANAGEMENT & GENIE CIVIL  (ESTEM) propose deux Rentrées Universitaires :

* la Rentrée de Septembre.

* la Rentrée de Janvier.

1ère année du Master

Négociation

Vente

Marketing Stratégique

Marketing des Services

Partenariats et  Normes

Langues, Techniques de Communication et Informatique I

Réseaux de Distribution

Innovation de Produit

Gestion de la Relation Client

Marketing  International

Contexte Juridique et Entreprenariat

Langues, Techniques de Communication et Informatique II

2ème année du Master

Marketing Opérationnel

Marketing B to B

Analyse des données d’enquête

Audit Marketing

Communication et Simulation

Langues, Techniques de Communication Avancées

Projet de Fin d’Etudes (PFE)

La formation couvre un large spectre des métiers permettant à l’étudiant de répondre à la demande du marché, de se positionner facilement et de s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle.

Parmi les métiers que l’étudiant peut occuper ou vers lesquels il peut évoluer, nous pouvons citer :

  • Responsable commercial
  • Responsable des ventes
  • Responsable financier
  • Responsable marketing
  • Analyste financier
  • Gestionnaire de qualité
  • Responsable clientèle
  • Responsable ou adjoint au responsable d’un service de gestion des ressources humaines
  • Voyagistes et créateurs de produits touristiques

Formulaire de renseignements

Renseignez ce formulaire afin que notre département des admissions prenne contact avec vous dans les plus brefs délais.