Ingénierie d’Affaires



Ingénierie d’Affaires

Type de diplôme Année universitaire Durée d'étude
Diplôme d'Ingénieur 2017/2018 5 ans

Cette filière a pour objectif de former des ingénieurs en Technologie de l’Information et plus particulièrement en Ingénierie d’Affaires.

Spécialistes de la discipline, à la pointe de la technologie et de la technicité, autonomes et communicants, nos lauréats seraient certainement capables de répondre aux besoins des organismes publics et privés en participant  à l’amélioration leur productivité et à leur compétitivité.

Le cursus proposé donne à l’ingénieur une formation complète et solide aussi bien scientifique que technique. La formation couvre aussi bien le management que les langues et les techniques de communication comme il est préconisé dans le cahier des normes pédagogiques nationales.

Le composant travail pratique est délibérément développé. Un accent particulier est donné aux réalisations de mini-projets et projets réalisés par les étudiants afin de développer leur esprit d’autonomie.

L’admission à l’ESTEM  se fait à tous les niveaux. Elle s’effectue par voie de concours sur titres, d’étude de dossier et éventuellement d’entretien.

Le dossier de candidature rassemble des éléments d’évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Niveau de formation requis :

Admission en 1ère  année du cycle ingénieur (Bac+3) Ingénierie de l’Information

L’inscription en 1ère année est ouverte aux candidats issus de classes préparatoires MP et PC déclarés admissible aux Concours National Commun, aux titulaires d’un Bac +2 (DUT ou DEUG) ou équivalent.

Admission en 2ème  année du cycle ingénieur (Bac+4) Ingénierie de l’Information

L’inscription en 2ème année du cycle ingénieur (Bac+4) Ingénierie d’Affaires, est ouverte aux candidats titulaires d’un Bac +3 (Licence Professionnelle : Informatique, développement, Marketing Digital, Ingénierie Financière…).

Spécialité requise :

L’admission en 1 ère année du cycle ingénieur (Bac +3) : Math spé, DUT, DEUG ou équivalent : MP, PSI, TSI, SMP, SMA, Physique, sciences de Gestion

L’admission en 2 ème année du cycle ingénieur (Bac+4) : Licence Professionnelle : Informatique, Informatique, développement, Marketing Digital, Ingénierie Financière.

La procédure de recrutement en première année du cycle ingénieur vise à admettre des candidats ayant de solides bases scientifiques en mathématiques, physique et bon niveau en français et langue vivante.

En plus de ces critères, la sélection pour la deuxième année du cycle ingénieur prend en considération également les prés requis des formations des candidats.

Rentrée Universitaire :

A l’instar des Grandes Ecoles Américaines, l’ECOLE SUPERIEURE DE L’INGENIERIE DE L’INFORMATION, TELECOMMUNICATIONS, MANAGEMENT & GENIE CIVIL  (ESTEM) propose deux Rentrées Universitaires :

* la Rentrée de Septembre.

* la Rentrée de Janvier.

1ère année prépas intégrées

Mathématiques I

Physique I

Informatique I

Négociation

LTC I

Management I

Mathématiques II

Physique II

Informatique II

Vente

LTC II

Management II

2ème année prépas intégrées

Mathématiques III

Physique III

Informatique III

Psychologie Sociale et R.H

LTC III

Management III

Mathématiques IV

Physique IV

Informatique IV

Gestion de la Relation Client

LTC IV

Management IV

1ère année cycle d’ingénieur

Mathématique pour l’Ingénieur I

Physique V

Fondements Réseau & Télécoms

Informatique V

LTC V

Management V

Mathématique pour l’Ingénieur II

Télécom I

Réseaux I

Informatique VI

LTC VI

Management VI

2ème  année cycle d’ingénieur

Développement et Modélisation Orientés objet

Marketing et Comptabilité

Routage et Interconnexion

Gouvernance des SI

LTC VII

Management VII

Technologies Web

Systèmes Distribués

Contrôle de Gestion

RH &ERP

LTC VIII

Management VIII

3ème  année cycle d’ingénieur

Informatique VII

Conduite de Projets

Marketing et Projets

Ingénierie d’Affaires

LTC IX

Management IX

Projet de Fin d’Etudes (PFE)

A l’issue de sa formation, l’ingénieur ESTEM a des compétences solides et maîtrise parfaitement les technologies lui permettant de répondre aux besoins des entreprises et  peut s’adapter rapidement à de nouvelles technologies.

La formation couvre un large spectre des métiers TIC permettant à l’ingénieur de l’ESTEM  de répondre à la demande du marché, de se positionner facilement et de s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle.

Le cycle ingénieur de l’ESTEM vise l’excellence; Il est basé à l’instar des grandes écoles d’Ingénieur marocaines et françaises sur un vrai premier cycle fondamental ou l’étudiant à travers un enseignement scientifique rigoureux développe ses capacités d’abstraction et de raisonnement scientifique. Le cycle ingénieur professionnalisant développe des compétences professionnelles.

Parmi les métiers que l’ingénieur Estemien peut occuper ou vers lesquels il peut évoluer, nous pouvons citer :

  • Responsable d’Affaires
  • Chargé de Mission
  • Chargé de Projet
  • Homme et femme d’Affaires
  • Manager
  • Technico commerciales
  • Directeur des systèmes d’information

Formulaire de renseignements

Renseignez ce formulaire afin que notre département des admissions prenne contact avec vous dans les plus brefs délais.