Bachelor E – Business et Marketing



Bachelor E – Business et Marketing

Type de diplôme Durée d'étude
Formations partenaires 3 ans

Objectifs de la formation

Cette filière a pour objectif de former des managers en E-business et Marketing  généraliste de la discipline, autonomes et communicants.Nos lauréats seraient certainement capables de répondre aux besoins des organismes publics et privés en participant à l’amélioration leur productivité et à leur compétitivité.

Le cursus proposé donne à son lauréat une formation complète et solide aussi bien en gestion qu’en business et marketing. La formation couvre aussi bien l’informatique que les langues et les techniques de communication comme il est préconisé dans le cahier des normes pédagogiques nationales.

Un accent particulier est donné aux réalisations de projets réalisés par les étudiants afin de développer leur esprit d’autonomie.

Competences a acquérir

Le diplôme de Bachelor en e-business et marketing permet à son détenteur l'insertion professionnelle en tant que collaborateur dans les PME-PMI et dans les cabinets de conseil. Plus précisément, il peut travailler comme spécialiste, organisateur maîtrisant l’information, sachant élaborer des contacts et des bilans financiers, capable de seconder efficacement un chef d’entreprise.

La formation couvre un large spectre des métiers en e-business et marketing permettant à l’étudiant de répondre à la demande du marché, de se positionner facilement et de s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle.

Le cycle licence Professionnelle, E-business et Marketing  de l’ESTEM vise l’excellence; Il est basé à l’instar des grandes écoles de Commerce marocaines et françaises sur un vrai cycle fondamental ou l’étudiant à travers un enseignement  rigoureux développe ses connaissances fondamentales. Un cycle supérieur est proposé pour les étudiants qui désirent développer des compétences professionnelles.

L’admission à l’ESTEM se fait à tous les niveaux. Elle s’effectue par voie de concours sur titres, d’étude de dossier et éventuellement d’entretien.

Le dossier de candidature rassemble des éléments d’évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Admission en 1ère  année

L’inscription en 1ère année est ouverte aux candidats titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire obtenu dans les domaines scientifiques, économiques ou littéraires ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Des dispositifs de sélection spécifiques concernent les candidats titulaires :

  • D’un baccalauréat scientifique, économique ou littéraire délivré par le Maroc
  • D’un baccalauréat étranger ou d’un examen admis en équivalence du diplôme d’accès à l’université.

La procédure de recrutement vise à admettre des candidats différents aux profils variés. Cette procédure est basée  essentiellement sur les résultats en mathématiques, français et langue vivante 

Admission en 2ème  année

L’inscription en 2ème année est automatique, pour les étudiants ayant réussi la première année à l’ESTEM.

En outre, elle est ouverte aux étudiants suivants un cursus équivalent dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. Pour ces candidats, l’accès à l’ESTEM se concrétise sur étude de dossier et éventuellement entretien. Ces conditions sont aussi valables pour les étudiants ayant validés une 1ère année de licence ou qui sont admis en 2ème année CPGE Maroc. Les pré-requis de ces étudiants concerneront essentiellement les matières de gestion, marketing, droit, économie et langues (français, anglais).

Admission en 3ème  année

L’admission en 3ème année est autorisée :

  • Directement, pour les étudiants ayant réussi les 2 premières années à l’ESTEM.
  • Pour les étudiants admissibles au Concours National Commun CNC option économique.
  • Par voie de concours ouvert aux candidats retenus après pré-sélection sur étude du dossier et justifiant de l’un des diplômes suivants ou d’un diplôme reconnu équivalent : CUES et DEUG spécialité Economies, Gestion, ou des DUT spécialité Gestion ou équivalent.

Les pré-requis de ces étudiants concerneront essentiellement les matières de gestion, finance, Statistique, droit, économie et langues (français, anglais).

Rentrée Universitaire :

A l’instar des Grandes ECOLES Nationales et Internationales, la Rentrée Universitaire est programmée pour le mois de Septembre de chaque année.

1ère année

  • Economie I
  • Droit I
  • Techniques de Gestion I
  • Organisation de l’Entreprise
  • Méthodes Quantitatives I
  • Informatique
  • Langues et Techniques de Communication I
  • Economie II
  • Droit II
  • Techniques de Gestion II
  • Management
  • Méthodes Quantitatives II
  • Mathématiques Financières
  • Langues et Techniques de Communication II

2ème  année

  • Economie III
  • Droit III
  • Techniques Comptables et  Commerciales
  • Méthodes Quantitatives III
  • Recherche Opérationnelle
  • Langues et Techniques de Communication III
  • Economie IV
  • Droit IV
  • Techniques de Gestion III
  • Psychologie Sociale et R.H
  • Marketing
  • Langues, Techniques de Communication et Informatique

3ème  année

  • Marketing Direct et E-Marketing
  • Droit du Marketing
  • Marketing B to B
  • Outils, Analyses Statistiques et Mesures
  • Normes & Qualité ISO
  • Langues, Techniques de Communication Appliquée I
  • Ergonomie des IHM
  • Stratégie et Web Marketing
  • Stratégie et Optimisation dans les Réseaux Sociaux
  • E-Commerce, Solutions Open Source
  • Langues, Techniques de Communication Appliquée II
  • Projet de Fin d’Etude (PFE)

Le diplôme de Bachelor en e-business et marketing permet à son détenteur l'insertion professionnelle en tant que collaborateur dans les PME-PMI et dans les cabinets de conseil. Plus précisément, il peut travailler comme spécialiste, organisateur maîtrisant l’information, sachant élaborer des contacts et des bilans financiers, capable de seconder efficacement un chef d’entreprise.

La formation couvre un large spectre des métiers en e-business et marketing permettant à l’étudiant de répondre à la demande du marché, de se positionner facilement et de s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle.

Parmi les métiers que l’étudiant peut occuper ou vers lesquels il peut évoluer, nous pouvons citer :

  • Responsable marketing
  • Manager
  • Inspecteur/Auditeur
  • Chargé d’affaires corporate
  • Homme d’affaires
  • Gestionnaire de qualité
  • Responsable e-business.

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